Challenge « L'AS DU PIC »

Afin de faire de ce nouveau défi une totale réussite, nous allons, une fois de plus faire appel à votre fair-play, votre sportivité et à votre bon sens…Et ce en toutes circonstances.
 

Les parcours seront tous différents, avec un dénivelé différent, un revêtement différent.

 

Nous en sommes tous conscients et cela ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Le but est de passer ENSEMBLE un chouette moment en pratiquant notre activité favorite.

Nous avons décidé de proposer un week-end complet de compétition pour que chacun y trouve son compte, des plus jeunes, aux plus expérimentés.

Comme pour la première édition des Maîtres du temps, un tirage au sort sera réalisé grâce à nos partenaires de luxe, Hoka One One, Nutri-Bay.com, Ultratiming et Sportex.

Une paire de Hoka (route) sera offerte pour le challenge LES PRINCES DU TEMPS, une paire de Hoka (route) pour LES MAITRES DU TEMPS ACTE 2 et une paire de Hoka (trail) pour le challenge Les AS DU PIC

 

1.Le principe

Accumuler le plus de dénivelé positif durant le temps imparti.

Les athlètes démarreront pour 30 minutes de course, puis 25, puis 20, puis 15, puis 10, et enfin 5. Entre ces périodes de course, ils disposeront d’un temps de récupération constant de 10 minutes.

 

2. Règlement Détaillé

A vous de trouver l’endroit idéal où réaliser votre challenge.

Nous insistons sur le fait que la côte que vous allez choisir peut se trouver sur route ou dans les bois. Attention toutefois à bénéficier d’une connexion internet suffisante.

Pour votre sécurité, évitez si possible les grandes routes. 
L’utilisation des bâtons, durant le challenge, est autorisée.

De plus, afin de respecter la distanciation physique, évitez également, dans la mesure du possible, le passage aux endroits forts fréquentés.

 

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de vous entourer d’une personne de confiance qui, outre son rôle de supporter, de coach, vous assistera lors des ravitaillements et surtout, vous aidera lors de l’encodage de vos dénivelés réalisés dans le temps imparti sur la plateforme ULTRATIMING.

 

Le dimanche 17 janvier, à partir de 13h00 précise, un départ commun sera donné via un « live Facebook » orchestré et animé par notre pétillante présentatrice Amandine Gilson, assistée, elle aussi, par son papa, Patrick Gilson.

 

Votre premier départ consistera en une répétition de « up and down » durant 30 minutes, soit jusque 13h30.

Quand le chrono affiche 30 minutes, vous devez regarder votre distance totale (montées et descentes) et votre dénivelé positif et les encoder sur la plateforme ULTRATIMING.

Vous disposez de 10 minutes pour le faire, pour vous ravitailler et pour vous préparer à redémarrer.

 

A 13h40, vous redémarrez cette fois pour une durée de 25 minutes grâce au départ donné par le duo de choc composé d’Amandine et Patrick.

Une fois le temps écoulé, à 14h05, vous regardez votre distance et votre dénivelé positif, vous les encodez sur la plateforme ULTRATIMING.

Vous disposez toujours de 10 minutes pour le faire, pour vous ravitailler et pour vous préparer à redémarrer.

 

A 14h15, le troisième départ de la course sera donné par le duo.

Vous aurez cette fois 20 minutes pour réaliser un maximum de dénivelé positif.

A 14h35, on stoppe le chrono, on observe la distance et le dénivelé positif et on les encode sur la plateforme ULTRATIMING.

Vous disposez toujours de 10 minutes pour le faire, pour vous ravitailler et pour vous préparer à redémarrer.

 

A 14h45, quatrième départ pour 15 minutes, avant 10 minutes de récupération.

 

A 15h10, cinquième départ pour 10 minutes, avant 10 minutes de récupération.

 

Enfin, à 15h30, le denier départ de la journée sera donné, pour 5 minutes, sans doute les 5 minutes les plus intenses de votre vie !

 

LA SURPRISE DU CHEF ETANT QU’IL N’Y A AUCUN ELIMINE DURANT TOUTE L’EPREUVE

 

Si toutefois vous décidez d’abandonner, faites-le savoir via la plateforme ULTRATIMING. Il y a une petite case à cocher.

 

Pour être le plus fou de tous les FOUS DU D+, il faudra afficher le meilleur cumul de D+ au total des 30 + 25 + 20 + 15 + 10 + 5 minutes, soit 1h45 d’effort.

 

3. Rôle DE L’ASSISTANT

Vous entourer d’un assistant n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Nous pensons que l’athlète aura d’autres chats à fouetter que de s’occuper de l’encodage des informations.

 

Si vous ne disposez pas d’une assistance « en présentiel », rien ne vous empêche de communiquer la distance et le dénivelé positif à votre assistance « à distance » pour leur demander de les encoder depuis la maison par exemple.

 

Quoi qu’il en soit, l’athlète ou son assistant doivent encoder le dénivelé positif et la distance réalisés AVANT LE DEPART SUIVANT sous peine de disqualification.

 

4. Règles sanitaires liées au Covid

En fonction de l’évolution de la pandémie du CORONAVIRUS, certains points pourront être adaptés, modifiés ou supprimés.

 

Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les directives gouvernementales et notamment les 6 règles d’or suivantes : 

  • Respectez les précautions d'hygiène

  • Préférez les activités à l'extérieur

  • Pensez aux personnes vulnérables

  • Gardez une distance d'1,5 mètre

  • Limitez vos contacts rapprochés

  • Respectez les règles concernant les rassemblements

 

En respectant une distanciation physique de 1,5 m, vous pourrez participer par petits groupes de 4 personnes maximum. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque.

5.Horaires de départs

Afin de garantir l’équité, aucune demande de départ anticipé ou de départ retardé ne sera acceptée.

 

Il est donc important +/- 10 minutes avant le départ de se connecter sur le groupe Facebook qui porte le nom : « Les Challenges de la Dream Team » afin de suivre le direct d’Amandine et Patrick qui en profiteront pour donner les dernières recommandations avant le décompte final…

 

https://www.facebook.com/groups/2909818332389138/?ref=bookmarks

6. Le tracé

Cette fois, vous l’avez compris, la distance importe peu, le but étant d’avoir le plus de dénivelé possible au bout du temps imparti.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Trouver une côte et la faire un maximum de fois sous la forme d’un « up and down ».

  • Réaliser une boucle sur laquelle vous tournez et vous vous arrêtez dès que le temps est écoulé. Vous revenez ensuite au point de départ durant votre récupération.

PAR SOUCI D’EQUITE, LE POINT DE DEPART DOIT ETRE IDENTIQUE A CHAQUE DEPART.

Pour que cela soit limpide, il est donc naturellement exclu de grimper en courant et de se faire redescendre en voiture. Vous pouvez toutefois redescendre (en courant ou en marchant) durant les 10 minutes de récupération pour rejoindre votre point de départ.

7. Inscriptions

Le nombre d’inscriptions n’est pas limité.

Il sera possible de s’inscrire jusqu’au samedi 16 janvier 2021 à 18h00.

 

Les inscriptions se feront EXCLUSIVEMENT via la plateforme ULTRATIMING.

 

L’inscription est gratuite. Toutefois, nous vous proposons de faire un don à l’organisation.

Un tel événement engendre des frais aux organisateurs, comme l’utilisation de la plateforme de chronométrage.

Chaque inscription coûte de l’argent. Nous vous demandons donc de vous inscrire seulement si vous êtes certains de participer.

 

Vous recevrez l’email de confirmation après avoir validé votre inscription.

LE LIEN POUR L’ENCODAGE DES RESULTATS VOUS SERA ENVOYE 48H00 AVANT L’EVENEMENT.

 

A l’issue de l’inscription, vous recevez automatiquement un mail de confirmation d’inscription.

Veillez à bien encoder votre adresse mail et à vérifier dans vos spams.

Le mail de confirmation vous permettra uniquement de modifier votre fiche d’inscription.

 

8. Communication Facebook

Les participants feront partie du groupe Facebook : « Les Challenges de la Dream Team » et grâce à celui-ci chacun pourront : partager son expérience, donner son état de forme, publier des photos et vidéos et bien naturellement signaler son arrêt ou son arrivée hors délai…. 

Vous pourrez également (sans obligation) utiliser cette page pour publier votre trace GPS ainsi que toutes les données officialisant votre performance.

N’hésitez pas, demandez à votre assistance de publier, sur le groupe Facebook, des petites vidéos de vos arrivées, vos départs, publier des photos de vos chronos, de l’ambiance, de vos supporters…

BREF faites-nous vivre votre expérience.

 

9. Dossard

La famille et plus particulièrement les enfants seront chargés de réaliser votre dossard, que l’on vous invite à porter durant le challenge.

 

10. Chrono et trace GPS

Vous DEVEZ DEMARRER, ARRETER ET REMETTRE A ZERO VOTRE MONTRE GPS POUR CHACUN DES DEPARTS… 

 

Au top départ, vous démarrez votre montre et vous l’arrêtez lorsque vous arrivez à la fin du temps imparti. Vous enregistrez votre trace et vous démarrez une nouvelle activité pour le départ suivant…

 

Se munir d’une montre GPS est obligatoire. Les applications telles que Strava, Runtastic, etc, ne sont pas suffisamment précises par rapport au dénivelé positif pour être suffisantes.

 

En cas de litige, les organisateurs se réservent le droit d’exiger la trace GPX des 5 premiers (Dames et hommes) afin d’officialiser le classement.

Si cette trace GPX ne peut être fournie, l’athlète (Dame ou homme) sera automatiquement disqualifié.

 

11. Classements

LE ou la gagnant(e) du challenge L’AS DU PIC seront déterminés par un classement simple :

Celui du cumul du D+ tout au long de l’épreuve.

 

Un classement général individuel (dames et hommes séparés) et par catégories sera établi en fonction du dénivelé positif réalisé.

 

S’il y a un ex-æquo, c’est l’athlète qui aura la distance parcourue la plus courte qui sera proclamé vainqueur

 

12. La philosophie

La réussite de ce challenge réside dans le respect des valeurs fondamentales du sport…

  • L’honnêteté.

  • Le partage, la solidarité.

  • Le FAIR-PLAY.

  • La sportivité.

  • La bonne humeur.

  • Le respect des règles, de son intégrité physique, des autres et des règles antidopage.

 

13. Intérêts et avantages

C’est surtout l’occasion de relever un incroyable défi permettant de mieux se connaître face à un effort intense et spécifique à la pratique du trail​