REGLEMENT CHALLENGE ACTE 4 : LES MAITRES DU TEMPS

Challenge  LES MAITRES DU TEMPS

Afin de faire de ce nouveau challenge une totale réussite, nous allons, une fois de plus faire appel à votre fair-play, votre sportivité et à votre bon sens…Et ce en toutes circonstances.
Les parcours seront tous d’une longueur différente, avec un dénivelé différent, un revêtement différent.

Nous en sommes tous conscients et cela ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Le but est de passer ENSEMBLE un chouette moment en pratiquant notre activité favorite.

1) Le principe :

Vous balisez une boucle de 4 à 4,5 km.

Un départ sera donné toutes les 30 minutes précises.

Vous devez parcourir votre première boucle de 4 km en moins de 30 minutes.

Ensuite le temps imparti pour parcourir votre boucle de 4 km est réduit de 1 minute à chaque départ.   

2) Règlement détaillé :

- Au départ de votre domicile ou celui d’un ami, d’un voisin, d’un membre de la famille, de votre coach (à condition de rester à l’extérieur et de ne pas être plus que 4 tout en respectant une distanciation physique de 1m50).

- Vous devez baliser une boucle de minimum 4 à 4,5 km.

- Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de vous entourer d’une personne de confiance qui, outre un rôle de supporter et de coach, vous assistera lors des ravitaillements ET LE PLUS IMPORTANT pourrait être chargée d’encoder sur la plateforme ULTRATIMING vos chronos et ce pour chacune des boucles que vous réaliserez.

- Le dimanche 29 novembre à partir de 9h précise, un départ commun sera donné TOUTES LES 30 MINUTES via un « live Facebook » orchestré et animé par notre pétillante présentatrice AMANDINE GILSON.

- A 9h précise, vous prendrez donc part au challenge et vous devrez parcourir votre boucle de 4 km en moins de 30 minutes.

- Si vous réalisez la boucle en 22 minutes vous avez 8 minutes de récupération, en 16 minutes vous avez 14 minutes de récupération et s’il vous faut 29 minutes et bien vous n’avez que 1 minute avant de repartir.

- A 09H30 précise, toujours via le « Live Facebook » AMANDINE GILSON procédera à un nouveau départ et vous devrez une nouvelle fois parcourir votre boucle de 4 km MAIS CETTE FOIS EN 29 MINUTES.

- Si vous réalisez la boucle en 21 minutes vous avez 9 minutes de récupération, en 18 minutes vous avez 12 minutes de récupération et s’il vous faut 29 minutes et bien vous n’avez que 1 minute avant de repartir.

- 30 minutes se sont écoulées, il est 10h et Amandine, toujours en pleine forme, vous invite à prendre part au 3ème départ… Vous repartez pour un nouveau tour MAIS À RÉALISER CETTE FOIS EN MOINS DE 28 MINUTES

- Si vous réalisez la boucle en 20 minutes vous avez 10 minutes de récupération, en 17 minutes vous avez 13 minutes de récupération et s’il vous faut 29 minutes ALORS vous ne pouvez repartir et votre challenge se termine là.

- La difficulté de ce challenge réside donc dans le fait que SI LA DISTANCE NE CHANGE PAS, le temps imparti pour parcourir celle-ci est RÉDUIT D’UNE MINUTE À L’ISSUE DE CHAQUE BOUCLE

LA SURPRISE DU CHEF ETANT QU’A LA FIN, IL NE POURRA EN RESTER QU’UNE ET QU’UN

- Cette prouesse sera rendue possible grâce à l’INCROYABLE BOULOT D’ULTRATIMING mais aussi AU PROFESSIONNALISME ET A L’EFFICACITE d’AMANDINE GILSON qui au départ de chaque boucle fera «toujours en live » l’inventaire des athlètes toujours en lice.

- Si 2, 5 ou 10 athlètes se présentent au départ d’une des dernières boucles, il faudra IMPERATIVEMENT qu’il y en ait au moins UN qui termine les 4 km dans le temps imparti… Si tel n’est pas le cas, TOUS seront disqualifiés ET DONC il faudra attendre la deuxième édition pour pouvoir célébrer ou introniser « LA ou LE MAITRE DU TEMPS »

- Vous l’avez compris, pour devenir « La ou Le MAITRE DU TEMPS » il faudra être endurant(e), rapide et très résistant(e)…

- A vous de choisir la nature de votre terrain… Route, bois, parc, montagne, sable ou campagne. Cependant, pour votre sécurité, évitez si possible les grandes routes. De plus, afin de respecter la distanciation physique, évitez également, dans la mesure du possible, le passage aux endroits forts fréquentés.

- Si votre objectif est de courir un maximum de boucles alors optez pour un tracé relativement plat.

Et vous quel sera votre objectif ???

3) Rôle de l’assistant :

- Vous entourer d’un assistant n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé.

- En effet, nous pensons que l’athlète participant aura d’autres chats à fouetter que de s’occuper de l’encodage des informations. Il est donc judicieux de vous entourer d’un assistant qui pourra  être votre épouse, votre mari, vos enfants, un ami, votre voisin… etc…

- L’ASSISTANT DOIT ENCODER AU PLUS VITE LE CHRONO REALISE ET CE POUR CHACUNE DES BOUCLES

- Durant l’entièreté du challenge, vous pourrez naturellement compter sur votre famille pour assurer l’assistance au domicile, mais également pour vous accompagner, vous encourager et vous motiver durant la partie course à pied.

4) Tableau récapitulatif :

5) Réglementation sanitaire COVID 19 :

- En fonction de l’évolution de la pandémie du CORONA VIRUS, certains points pourront être adaptés, modifiés ou supprimés.

- Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les directives gouvernementales et notamment les 6 règles d’or suivantes :

  1. Respectez les précautions d'hygiène

  2. Préférez les activités à l'extérieur

  3. Pensez aux personnes vulnérables

  4. Gardez une distance d'1,5m avec les autres personnes

  5. Limitez vos contacts rapprochés

  6. Respectez les règles concernant les rassemblements

- En respectant une distanciation physique de 1,5 m, vous pourrez participer par petits groupes de 4 personnes maximum.

- Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque.

6) Horaires des départs :

- Le premier départ est prévu pour le dimanche 29 novembre à 9h précises.

- Afin de garantir l’équité, aucune demande de départ anticipé ou de départ retardé ne sera acceptée.

- A partir de 9h, un départ commun sera donné TOUTES LES TRENTES MINUTES.

- C’est notre incontournable présentatrice sportive, la pétillante et toujours souriante AMANDINE GILSON qui donnera le TOP DEPART via un direct sur le groupe Facebook du challenge… Et ce, toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un…

- Comme toujours, elle y mettra toute son énergie ainsi que sa traditionnelle touche d’originalité.

- Il est donc important +/- 10 minutes avant le départ de se connecter sur le groupe Facebook. https://www.facebook.com/groups/2909818332389138/?ref=bookmarks afin de suivre le direct d’AMANDINE qui en profitera pour donner les dernières recommandations avant le décompte final…

7) Le tracé :

La distance du tracé doit IMPERATIVEMENT être comprise entre 4 et 4,5 km. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Une boucle de 4 km.

  • Un aller retour de 2 km.

  • Une boucle de 2 km à faire 2 fois.

  • Une boucle de 1 km à faire 4 fois.

  • Ou toutes autres combinaisons à partir du moment où le point de départ est OBLIGATOIREMENT aussi le point d’arrivée.

  • Pour que cela soit limpide, il est donc naturellement exclu de participer sur un tracé dont le profil est descendant et de se faire remonter en voiture…. :-)  

- Si pour des raisons quelconques votre boucle est plus longue que 4 km ce n’est pas grave mais cela rendra votre challenge plus compliqué.

- Vous choisissez la nature de votre terrain ainsi que son dénivelé. Une piste d’athlétisme, un RAVEL, dans les bois, sur la plage… Attention cependant de vérifier que vous disposez bien d’un réseau 3G ou 4G valable.

- Toujours par équité, il est OBLIGATOIRE DE REALISER L’ENSEMBLE DE VOTRE CHALLENGE SUR LE MEME CIRCUIT.

- Il est donc interdit de changer de parcours en cours de challenge.

- Par contre il est autorisé de faire le tracé une fois dans un sens puis une fois dans l’autre.

- Vous pouvez parcourir le tracé en marchant, en courant ou en alternant la marche et la course.

8) Fin de votre challenge :

- Vous choisissez de mettre un terme à votre challenge quand vous le désirez.

- Ceci en fonction de votre état de forme et de l’objectif que vous vous êtes fixé.

- En résumé, votre challenge s’arrête si :

  • Vous n’arrivez pas à réaliser la boucle dans le temps imparti.

  • Vous avez atteint l’objectif que vous vous étiez fixé.

RETENEZ QUE L’IMPERATIF, C’EST DE TERMINER VOTRE BOUCLE AVANT LE TEMPS IMPARTI. Si tel n’est pas le cas votre challenge est terminé.

 

9) Inscriptions :

- Le nombre d’inscriptions n’est pas limité.

- Il sera possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 27 novembre à 20h00. DERNIER DELAI.

- Les inscriptions se feront EXCLUSIVEMENT via le lien :

https://www.ultratiming.be/challenge-les-maitres-du-temps/ 

- NATURELLEMENT L’INSCRIPTION EST GRATUITE.

- ATTENTION : A l’issue de votre inscription vous recevrez AUTOMATIQUEMENT un mail. 
Ce mail est très IMPORTANT car c’est grâce à celui-ci que vous pourrez demander à votre assistant de nous communiquer les résultats réalisés pour chacune des boucles…

- Si vous ne le recevez pas, merci de consulter vos spams/indésirables. Le mail est obligatoirement parti.

 

10) Communication Facebook :

- Les participants feront partie d’un groupe FACEBOOK (créé pour l’occasion) et grâce auquel chacun pourra : partager son expérience, donner son état de forme, publier des photos et vidéos et bien naturellement signaler son abandon ou son arrivée hors délai…. Vous pourrez également (sans obligation) utiliser cette page pour publier votre trace GPS ainsi que toutes les données officialisant votre performance.

- N’hésitez pas, demandez à votre assistance de publier, sur le groupe Facebook, des petites vidéos de  vos arrivées, vos départs, publier des photos de vos chronos, de l’ambiance, de vos supporters… BREF faites-nous vivre votre expérience.

11) Dossard :

- La famille et plus particulièrement les enfants seront chargés de réaliser votre dossard, que l’on vous invite à porter durant le challenge.

12) Sécurité :

- Si votre challenge se prolonge jusqu’à la tombée de la nuit, outre la lampe frontale, nous recommandons le port d’un gilet rétro réfléchissant.

- NATURELLEMENT, IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LES RECOMMANDATIONS GOUVERNEMENTALES.

 

13) A qui s’adresse ce challenge :

Le Challenge est ouvert à tous marcheurs, runners, joggeurs, traileurs ou ULTRA traileurs.

14) Chrono et trace GPS :

- Vous DEVEZ DEMARRER, ARRETER ET REMETTRE A ZERO VOTRE MONTRE GPS POUR CHACUNE DES BOUCLES… ;-) Au top départ, vous démarrez votre montre et vous l’arrêtez lorsque vous terminez votre boucle. Vous enregistrez votre trace et vous en démarrez une nouvelle pour la boucle suivante….

- Se munir d’une montre GPS afin de vérifier le nombre de boucles ainsi que la distance parcourue. Cette montre GPS est obligatoire uniquement pour les athlètes (Dames et hommes) qui cherchent à réaliser une performance (6H et plus), pour les autres participants, une application telle que STRAVA, RUNTASTIC, etc téléchargée sur votre GSM fera amplement l’affaire.

- En cas de litige, les organisateurs se réservent le droit d’exiger la trace GPX des 5 premiers (Dames et hommes) afin d’officialiser le classement. Si cette trace GPX ne peut être fournie, l’athlète (Dame ou homme) sera automatiquement disqualifié.

 

15) Classements « MAITRES DU TEMPS »:

- Naturellement les critères ci-dessous sont valables pour établir le classement DAMES et HOMMES .

- Pour être intronisé « MAITRE DU TEMPS » :

Il faudra impérativement parcourir dans le temps imparti une boucle en plus que tous les autres participants.

- Si tel n’est pas le cas, il n’y aura pas de MAITRE DU TEMPS… MAIS un classement avec les athlètes ex-æquo sera établi pour élire les vainqueurs du challenge.

 

16) Classements du challenge:

- Il n’y a pas de « MAITRES DU TEMPS » : Dans ce cas…

- Un classement avec les athlètes ex-æquo, ayant pris part à la dernière boucle, sera établi pour élire les vainqueurs du challenge.

- Pour déterminer ce classement, nous tiendrons compte DU CHRONO REALISE LORS DE LA DERNIERE BOUCLE. L’athlète qui aura réalisé le meilleur chrono sera déclaré vainqueur.

- S’il y a toujours ex-æquo nous tiendrons compte du chrono réalisé sur l’avant dernière boucle ETC ETC.

- Afin d’éviter toutes discussions la trace GPS des derniers athlètes en lice pourra être réclamée.

- Un classement général individuel et par catégorie sera établi en fonction du nombre de boucles effectuées.

- Outre le classement individuel, un classement par école sera établi.

 

17) Philosophie :

- La réussite de ce challenge réside dans le respect des valeurs fondamentales du sport…

- L’honnêteté.

- Le partage, la solidarité.

- Le FAIR-PLAY.

- La sportivité.

- La bonne humeur.

- Le respect des règles.

- Le respect de son intégrité physique.

- Le respect des autres.

- Le respect des règles antidopage.

18) Intérêts et avantages :

C’est surtout  l’occasion de relever un incroyable défi permettant de mieux se connaître  face à un effort de longue haleine.

MAIS OUTRE TOUS CES AVANTAGES, CELA SERA AVANT TOUT UNE BELLE OCCASION DE PARTAGER NOS EXPERIENCES ET QUE TOUS NOUS RESORTIONS ENRICHIS DE CETTE BELLE AVENTURE….